Plusieurs moutons ont été attaqués dans le Haut-Valais dans la nuit de dimanche à lundi. Le service de la chasse suppose que l'attaque est l'oeuvre d'un ou de plusieurs loups.
Des analyses d'ADN sont en cours pour identifier les prédateurs. Mais le type de morsures et l'état des dépouilles laissent fortement supposer qu'il s'agit bien d'une attaque de loup.
Depuis le début de l'année, plusieurs assauts ont eu lieu dans une assez vaste région située entre Törbel et Chalais. Les nombreuses analyses génétiques effectuées prouvent la présence de trois individus. Un mâle et une femelle ont déjà été identifiés l'an dernier. Ils sont des habitués du secteur. La présence sporadique d'une deuxième femelle est aussi attestée.
Un tir pourrait être autorisé si au moins 15 moutons ont été tués, ce qui est le cas. Mais certains troupeaux attaqués n'étaient pas protégés conformément aux critères requis. Le service de l'agriculture doit donc encore se pencher sur les mesures de protection du dernier troupeau attaqué. Les résultats des analyses ADN sont aussi attendues. Ensuite seulement, un tir pourrait être évoqué.