Dès le 1er janvier 2018, la grande majorité des communes romandes du canton introduira le système de taxe au sac. Son design et son prix seront les mêmes partout : 1 franc 90 pour 35 litres. A l’origine de cette décision, un groupe de travail spontanément créé par plusieurs présidents et qui réunit aujourd’hui 83% des municipalités du Valais romand.
Dans le détail, cette taxe dite causale, qui fonctionne sur le principe du pollueur-payeur (principe de quantité-coût), sera complémentaire à une taxe de base fixe, dont chaque commune a la responsabilité.
A l’instar de Martigny qui a déjà franchi le pas, les exécutifs sont chargés de mettre à jour leur règlement des déchets et le soumettre aux législatifs d’ici la fin de l’année. Sion et Fully devraient l'avoir fait à la fin juin, suivront Bagnes, Conthey et Collombey-Muraz.
A noter que certaines communes ont décidé d'étudier d'autres solutions, comme une taxe au poids. A l'heure actuelle, seule Martigny-Combe a officiellement choisi ce système.