La stratégie « Force Hydraulique » du canton du Valais sera à l’ordre du jour du Grand Conseil en juin ! La Commission économie et énergie du Parlement a rendu jeudi matin son rapport sur la modification de la loi sur les Forces Hydrauliques et de la loi sur les Forces Motrices Valaisannes (FMV).
Elle appuie la solution proposée par le Gouvernement, à savoir : répartir la propriété des concessions à hauteur de 30% pour le canton, et de 70% pour les communes concédantes. Celles-ci pourront ensuite céder les 40% de leur propriété à un ou plusieurs tiers. De son côté, le Valais vendra ses parts aux FMV, qui redistribueront les bénéfices générés à un fond de solidarité, aux collectivités concédantes, et aux autres communes. Au final, 60% des moyens de productions hydro-électriques devraient rester valaisannes (30% communes concédantes, 30% FMV), contre seulement 20% aujourd'hui.
Exit donc les modèles alternatifs proposés par le PS du Valais Romand (30% pour les communes concédantes, 40% pour le canton, 30% pour l'ensemble des communes), par le PS du Haut (créer une société unique cantonale) et par le PLR (donner une plus grande place au marché avec jusqu'à 40% aux mains des FMV au lieu de 30%, 60% des bénéfices pour les communes au lieu de 30%). Tous les trois n'ont pas été retenus.
Pour les membres de la Commission comme pour le Conseiller d'Etat Jean-Michel Cina, la solution choisie se veut flexible et solidaire. Elle permettra surtout au Valais de garder le contrôle de ses moyens de production. Et le chef du Département de l'énergie de penser déjà à l'avenir, avec la nécessité d'entamer une réflexion autour de l'accès aux clients pour les producteurs du canton. Il s'agira à l'avenir de s'assurer de pouvoir vendre le courant produit, aux Valaisans comme à l'extérieur.