De la Ferme à votre table, c’est le nom du projet de financement participatif sur internet (crowdfunding) lancé à Collonges à la fin avril. A l'origine de cette démarche, la famille Mottiez qui a décidé de réagir face à la baisse du prix du lait : entre fin 2014 et aujourd'hui, le litre est passé de 74ct à 50ct. Plutôt que de jeter l'éponge dans cette configuration peu voire pas rentable, Steve et Marjolaine Mottiez ont décidé de changer leur fusil d'épaule : se tourner vers la transformation et la vente directe à la ferme, en plus de la production pour l'industrie.
Plutôt que d'attendre une hypothétique aide cantonale, et aussi pour conserver une certaine indépendance, les deux agriculteurs/éleveurs ont fait le choix de recourir à la générosité des internautes.
Ils ont donc créé une page sur le site wemakeit.com, où chacun à la possibilité de contribuer financièrement à un projet devisé à 30'000 francs. Une somme qui permettra de réhabiliter l’ancienne fromagerie de l’exploitation familiale, mais aussi de créer une boutique dans la ferme. Le délai: début juin. Si à cette date la somme nécessaire n'est pas réunie, les contributeurs récupéreront leur don.
A noter que la famille Mottiez va prochainement mettre en ligne un site internet regroupant l’offre de plusieurs agriculteurs de la région. Il devrait à terme être accompagné d'un service de livraison.