Tamoil a transmis aujourd’hui son rapport final d’investigation environnementale aux autorités cantonales valaisannes, ainsi qu’une proposition de plan d’assainissement. Selon la firme pétrolière, le document présente les résultats de huit mois de mesures et d’analyses effectuées sur le site de la raffinerie de Collombey. Un accord sur la méthode d’assainissement choisie doit encore être trouvé avec le service valaisan de la protection de l’environnement.
Tamoil indique par ailleurs, sur la base de ce rapport, qu’aucun risque de contamination des eaux souterraines situées en aval du site n’a été identifié, et que le site est en meilleur état que prévu. Interrogé par Radio Chablais, le Président de Collombey-Muraz Yannick Buttet attend de pouvoir lire le rapport en question. S'il partage l'avis de Tamoil sur l'état supposé de la raffinerie, il déclare qu'il s'agit de "rester prudent, et surtout de pouvoir estimer combien coûterait un éventuel assainissement du site, pour un redémarrage des activités".
De son côté, le Service de la Protection de l'Environnement, qui veut prendre connaissance du rapport, a décidé de ne pas s'exprimer sur le sujet.