L'UDC du Valais romand a déposé son texte visant à interdire le voile islamique dans les écoles publiques, muni de plus de 4'000 signatures, lundi.
Le débat autour de l’interdiction du port du voile dans les écoles valaisannes est bel et bien lancé. Deux jours seulement après le dépôt de l’initiative « pour des têtes nues » dans les établissements scolaires du canton par l’UDC du Valais romand, un front de résistance s’est déjà mis en place. Réunis autour du collectif VIVE, le groupe des Valaisannes et Valaisans contre l’Interdiction du port du Voile à l’Ecole, les autres partis de gauche et de droite dénoncent ce texte. Chacun estime que la liberté religieuse des élèves serait bafouée.
Ce « front de résistance » s’est ainsi dit prêt à user des voies juridiques pour contrer le texte de l’UDC. Néanmoins, le chemin à parcourir pour cette initiative est encore long. Si elle devait franchir toutes les étapes parlementaires, elle ne devrait probablement pas être soumise au peuple dans les trois prochaines années.