Les partis politiques se sont réunis lundi soir, au lendemain des résultats des élections de dimanche à la Municipalité, afin de désigner officiellement leurs poulains pour les élections du 11 novembre.
A Monthey, le PLR soutient la candidature de Jean-Marc Tornare, le PDC celle de Stéphane Coppey. Quant à l’Entente, elle présente Christian Multone à la présidence et Guy Rouiller à la vice-présidence. La Gauche Plurielle convoite également la vice-présidence avec Gilles Borgeaud.
A Collombey-Muraz, sans surprise, le PDC a décidé à l’unanimité de présenter Yannick Buttet à la présidence de la commune. De plus, le parti indique avoir renoncé à lancer quelqu’un à la vice-présidence par esprit d’ouverture. L’UDC Mikael Vieux, la PLR Geneviève Burdet Défago et Olivier Turin pour l’Alliance de gauche en découdront.
A Port-Valais, c’était prévisible aussi depuis dimanche soir mais désormais officiel, trois candidats convoitent le siège de la présidence : la démocrate-chrétienne Margrit Picon-Furrer qui est candidate à sa succession, la libéral-radicale Sonia Tauss et l’indépendant Pierre Zoppelletto. Pour la vice-présidence: le PDC lance Sloba Schneiter et le PLR Patrice Tamborini.
A St-Gingolph, la présidence du PLR Bertrand Duchoud n’est pas contestée, Il y aura par contre un duel pour le fauteuil de vice-président. Le socialiste Werner Grange, fort des deux sièges gagnés dimanche, fera face au libéral-radical Fernand Masi.
A Val d’Illiez, Ismaël Perrin et Philippe Es-Borrat, le président sortant, seront face à face. La vice-présidence sera également disputée puisque Avenir val d’illien lancera bel et bien Cassandra Cherix face à l’UDC Pascal Trombert.
A Troistorrents, la présidence reste en mains PDC, le successeur de Marianne Maret se nomme Fabrice Donnet-Monnay. Il y aura par contre un duel pour la vice-présidence entre le PDC Oscar Dubosson et le MIIC Patrick Claret.
A Vernayaz, le PDC, qui a conquis la majorité, attaque la présidence PLR de Jean-Marc Gay en lançant Blaise Borgeat âgé de 28 ans et meilleur élu dimanche.
On s’achemine vers une élection tacite des présidents et vice-présidents dans les communes suivantes : Marc-Henri Favre et Benoît Bender à Martigny, Luc Fellay et Philippe Jud à Champéry, Bernard Moulin et Olivier Saillen à Massongex, Muriel Favre-Torelloz et Patrice Bigler à Vérossaz, Laurent Lattion et Sandra Ogay-Cretton à Vionnaz, Reynold Rinaldi et David Voltolini à Vouvry. A St-Maurice également ou malgré son bon score de dimanche, la mélaire Madeline Heiniger renonce à briguer la vice-présidence pour l’Alliance de gauche et laisse le champ libre au PDC Patrick Barman.
.










































