
L’Assemblée Primaire de Collombey-Muraz a donné son feu vert ce soir (Lundi) à la création d'une nouvelle zone de loisirs près d’Illarsaz. Après avoir accepté de modifier le plan d’affectation de zone dans le secteur des gouilles des Chauderets et de la Sablière, elle a avalisé son plan d’aménagement détaillé. Celui-ci prévoit entre autres l’installation de places de pique-nique, de zones réservées à la pêche, l’agrandissement du manège, et la création de 75 places de parc. Une belle satisfaction pour la Municipalité, dans la mesure où le projet est dans le pipeline depuis 12 ans : après avoir passé le cap de l'Assemblée Primaire en 2000, il n'avait notamment pas reçu l'aval du Conseil d'Etat, en raison de l'absence de mesures de compensation. Un manquement rattrapé dans la mouture 2012, avec des parcelles redonnées à l'agriculture ou à la forêt.
Le législatif a également accepté un investissement de 1,6 million de francs pour l’achat d’une nouvelle halle. Propriété de l’association Morija, elle a l’avantage de jouxter la station d’épuration des eaux (STEP) dans la zone industrielle du Reutet. L’Assemblée Primaire a été sensible aux arguments de l’exécutif, qui voulait profiter de cette opportunité de devenir propriétaire stratégique directement à côté de cette installation. A court terme, la Municipalité n’envisage pas d’affectation particulière à l’endroit. Elle entend pour le moment continuer de le louer à l’association Morija jusqu’en septembre 2013.
A noter que 124 citoyens ont assisté à ce qui devrait être la dernière séance de l'Assemblée Primaire, puisqu'un Conseil Général - qui se prononcera sur le budget 2013 - sera élu pour la prochaine législature.










































