
La valorisation de la filière du lait dans le Val d’Illiez franchit une nouvelle étape. La société coopérative de promotion et vente des produits laitiers de la vallée (PROMOVI) a signé ce matin une convention avec l’Association Internationale des Portes du soleil. Elle obtient ainsi une licence pour exploiter la marque « Issu du terroir Portes du soleil », et se profile ainsi dans un esprit de synergie entre agriculture et tourisme. Cette dénomination vient compléter le tout nouveau label « fromages d’alpages du Val d’Illiez au lait cru », que l’on trouve depuis quelques jours dans le commerce. A noter que la vallée d’Illiez est la seule du canton à proposer un label pour des fromages produits uniquement en alpage et pas en laiterie.
Mais d'autres mesures sont également prévues dans le cadre du "Projet de développement régional Val d'Illiez". Un local de coulage va être créé, qui servira à assouplir le travail des producteurs et à valoriser le lait sur toute l'année par sa transformation en yaourt. La construction d'une cave d'affinage d'une capacité de 60 à 100 tonnes est également dans le pipeline. A l'heure actuelle, 70 tonnes de fromage sont produites par année, affinées dans des locaux artisanaux.
D'ici à l'horizon 2019, des moyens seront également investis dans plusieurs projets. A l'heure actuelle, 40 sont consacrés à l'amélioration des captages d'eau, 25 à l'amélioration des constructions rurales, 14 à des améliorations structurelles, 8 à la création de fromageries, 8 à l'agritourisme et 2 à la commercialisation de produits agricoles.
Question coût, l'ensemble est devisé à quelques 15 millions de francs. Des demandes de subventions seront prochainement soumises au Canton et à la Confédération. Les agriculteurs, qui travaillent en partenariat avec les trois communes de la vallée et les milieux touristiques, bénéficient également du soutien du Service cantonal de l'agriculture et de l'Office fédéral de l'agriculture.










































