Menacées de fermeture après le retrait de Swissprinters, les Imprimeries Réunies Lausanne (IRL) sontpartiellement sauvées. Elles vont devenir les IRL+ et conserverontau moins 69 employés sur 126. L'entreprise est reprise avec l'appui du canton de Vaud et de Renens. Le projet de reprise n'est «pas un emplâtre sur une jambe debois», il assure «l'avenir économique du site», a déclaré aujourd'hui le conseiller d'Etat Philippe Leuba. Le résultat obtenu «va très au-delà des espérances de départ», a assuré le ministre de l'économie vaudoise.
Au final, ce devrait être même 71 emplois qui pourraient être conservés. Les employés devrontconsentir un sacrifice de 15% sur leurs salaires, atteignant alors le niveau du marché, selon le conseiller d'Etat libéral.
En milieu de journée, une cinquantaine de personnes, dont une grande majorité d'employés des IRL, se sont rassemblées sur les marches du Palais de Rumine où siège le Grand Conseil vaudois. La satisfaction de voir l'imprimerie reprise était visiblement assombrie par le fait qu'une cinquantaine d'emplois restent sur le carreau.










































