Le Festival du Film des Diablerets a connu une affluence record pour la deuxième année consécutive. Près de 10'000 spectateurs ont suivi les projections ainsi que les après-midis consacrées aux hommes au service de la montagne.
Le grand prix du jury est allé au film «Devenir un homme, Himalaya face aux abeilles géantes». Egalement couronnée du prix du public, cette oeuvre de Jérôme Ségur suit les pérégrinations d'un jeune homme dans l'Himalaya indien. Le prix spécial du jury est allé à «Gypaetus Helveticus», de Marcel Barelli. Ce court métrage d'animation retrace le destin du gypaète barbu en Suisse, de son extinction, jusqu'à sa réintroduction, un film que le jury a qualifié "d'OVNI". Le prix du jury des jeunes, qui sont venus le remettre en effectuant un trajet de deux jours à dos de mule depuis Savièse , est allé à «I believe I can fly», de Sébastien Montaz-Rosset. Ce film est consacré à des funambules modernes qui progressent sur un fil au-dessus du vide avant de sauter en parachute.
La prochaine édition aura le Club Alpin Suisse comme invité d'honneur, à l'occasion de son 150ème anniversaire. A cette occasion, les films du festival seront présentés dans plusieurs villes de Suisse. Sur cette lancée, les organisateurs espèrent convaincre producteurs et exploitants de salle de se mettre d'accord pour diffuser les films en concours dans des cinémas du Chablais voir même ailleurs, comme par exemple à Sion.










































