Sous l'égide de la Société de Développement locale, l'artiste zürichois Gerry Hofstetter a illuminé lundi soir la falaise de St-Maurice. Et la réalisation était de taille : 150 mètres de haut pour 500 mètres de large. Cette projection test n'est pas destinée à rester un coup d'essai. Elle fait partie d'une démarche du Directeur de l'Office du Tourisme, Bertrand Bitz, qui souhaite valoriser le rocher agaunois en y projetant régulièrement des images. Et le projet est d'envergure : Il s'agirait, une trentaine de fois par année, d'y faire la promotion d'événements culturels, sportifs, ou touristiques, avec une apogée en 2015, année des 200 ans du canton, des 1'500 ans de l'Abbaye de St-Maurice, et de la fête fédérale de tir qui aura lieu en Valais. Dans le principe, la publicité est exclue.
Reste à trouver le financement : 600'000 francs la première année (2012) puis 500'000 francs les années suivantes, soit un montant de plus de 2 millions d'ici 2015. Si les autorités ont fait preuve d'un certain intérêt pour la démarche, elles sont restées prudentes quant à des engagements financiers futurs.
A noter également que l'impact sur l'environnement d'un tel projet a été jugé minime dans le cadre d'une étude menée par des spécialistes.