Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

Les Valaisans pourraient voter sur une nouvelle Constitution en 2023

Les co-présidents du comité d'initiative (de g. à dr.): Marylène Volpi, Jean-François Lovey, Jean Zermatten, Iris Kündig et Lina Hosennen-Fux.

Les co-présidents du comité d'initiative (de g. à dr.): Marylène Volpi, Jean-François Lovey, Jean Zermatten, Iris Kündig et Lina Hosennen-Fux.

L’initiative « Constituante Valais » a été lancée lundi. Pour le comité d’initiative, les citoyens valaisans ne se retrouvent plus dans la Constitution actuelle. Le texte date en effet de 1907. Les initiants veulent moderniser ce texte, qui ne mentionne pas le principe d’égalité entre hommes et femmes, l’intégration des étrangers ou encore le droit à l’information. Si l’initiative aboutit, une Constituante sera créée. Elle sera chargée de réfléchir à une nouvelle Constitution et de la rédiger, avant de la soumettre au vote. Le travail pour y arriver est estimé à 7 ou 8 ans. Les Valaisans pourraient donc se prononcer sur la question d’ici à 2023.

Notez que de nombreux cantons ont déjà procédé à une réforme globale du texte fondateur, à l'image de trois cantons romands: Fribourg, Vaud et Genève.

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais