La situation s’est stabilisée sur le territoire communal de Monthey. A 16h30, la Vièze était mesurée à 90 centimètres au-dessous du Pont-Rouge. La pré-alarme d’évacuation pour les résidents des quartiers des Bans, du Nant et de la Piscine a donc été levée. Le trafic CFF entre Monthey et St-Maurice a été rouvert. En outre, les débordements constatés à Prafenne et sur la route des Giettes ont été maitrisés.
Dans la Vallée d’Illiez, la décrue a également été constatée. Un survol en hélicoptère était en cours dans l’après-midi afin d’avoir un état de la situation et de déceler d’éventuelles poches d’eau et glissements de terrain. A Troistorrents, on rappelle que l’école de Chenarlier a été fermée pour l’après-midi. De même que la route entre Val-d’Illiez et les Crosets restait bouclée. Du côté de Morgins, la Vièze demeurait sous haute surveillance.
Situation stable également dans le Haut-Lac. Les autorités restent à l’affût de la Morge, qui était fortement chargée de matériaux aujourd’hui. Les risques d'évacuation ne sont plus à l'ordre du jour. De même que la route cantonale entre la Suisse et la France ne sera pas coupée. Sur les hauts du village, on signalera qu’une partie du GR5, sentier qui conduit à la Méditerranée, s'est affaissée.
Aucune pluie n’étant prévue pour les prochaines heures, la situation devrait rester calme ce soir. Les autorités demandent à la population de respecter les nouvelles signalisations mises en place, et de ne pas franchir les barrières lorsqu'il y en a.