La situation se stabilise à nouveau dans le Chablais valaisan. Après la crainte engendrée par la montée de certains cours d’eau en fin de matinée, les responsables se montrent rassurants.
Le niveau de la Vièze reste élevé à Monthey, mais il ne semble pas en passe de gonfler à nouveau. Une surveillance constante est toutefois maintenue. Du côté de St-Gingolph, les travaux de déblayage effectués ce matin à l’embouchure de la Morge semblent avoir porté leurs fruits : aucun autre débordement n’est à déplorer. A noter que dans la commune voisine de Port-Valais, les habitants des Evouettes sont toujours privés d’eau potable jusqu’à nouvel avis. Une distribution d’eau a été mise en place par les autorités.
Dans la Vallée d’Illiez en revanche, les risques de glissements de terrain se confirment. La route des Crosets est désormais fermée à toute circulation. Une ouverture exceptionnelle et sous contrôle des forces d’intervention est prévue entre 17h et 18h. Elle doit être reconduite demain entre 6h15 et 8h15, sous réserve de l’évolution des conditions météorologiques. Par mesure de sécurité, les autorités recommandent également de ne pas consommer l’eau du robinet à Champéry sans la bouillir au préalable.