A St-Gingolph, inondé la nuit dernière par une forte crue de la Morge, la quinzaine de personnes évacuées devraient pouvoir dormir chez elles ce soir. Cet après-midi, cinq pelles mécaniques vidaient le lit de la rivière de ses gravats. Les hommes sur le terrain ont pu "enrocher" ses bords pour protéger le côté suisse du village, le plus touché. Deux restaurants du bord du lac ont été dévastés. Les machines restent sur place pour faire face à d'éventuels débordements.
Dans la Vallée d’Illiez, la situation s’est stabilisée à la mi-journée, mais reste délicate. Au lieu-dit Fayot, le terrain qui surplombe la route cantonale entre Troistorrents et Val-d’Illiez demeure encore instable. Il est recommandé aux personnes évacuées la nuit dernière de ne pas dormir chez elles. La station des Crosets reste coupée du monde, le tronçon qui y conduit étant fermé jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs routes secondaires restent également fermées dans la vallée.
Par ailleurs à Champéry, les autorités demandent à la population de ne pas boire l’eau du robinet, à moins de la faire bouillir auparavant. Une mise en garde similaire a été faite hier soir par la commune de Port-Valais aux habitants des Evouettes.
Enfin, comme tous les cours d’eau de la région, la Vièze à Monthey restera sous haute surveillance. Pour rappel, quelque 300 résidents du quartier de la piscine ont été évacués hier soir. Ils ont pu regagner leurs logements ce matin.