Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers s'engage à donner un coup de pouce financier à l'installation d'usines de production de chlore en Valais. Après le déraillement d'un train de marchandises à Daillens (VD), l'écologiste veut favoriser la sécurité. Invité du "Journal du matin", sur les ondes de la RTS, il a mis en avant la solution néerlandaise qui consiste à fabriquer le chlore là où il est utilisé. Actuellement, les entreprises valaisannes qui l'utilisent le font venir de Lyon par le rail.
Pour rappel, un groupe de travail fédéral planche sur cette hypothèse. Et les Verts genevois, vaudois et valaisans ont lancé une pétition exigeant l'arrêt des transports de chlore par rail. Elle sera déposée début mai auprès du Conseil fédéral et de l'Assemblée fédérale.
Reste que le Conseil national a refusé d'entrer en matière sur une disposition de ce type lors du débat sur la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, en mars dernier. Il a rejeté une proposition défendue par Anne Mahrer (Verts/GE) visant à restreindre ou interdire le transfert par rail de produits dangereux.