Deux mois avant la votation du 14 juin concernant le financement de Rhône 3, la commune de Port-Valais appelle ses citoyens à accepter le décret et donc à refuser le référendum lancé par l’UDC et les milieux agricoles. Les mesures anticipées de renforcement de la digue prévues depuis quelques années au Bouveret pourraient être remises en question en cas de victoire du « non ». C’est pourquoi le Conseil communal dans son ensemble espère que le « oui » l’emportera, non seulement sur le territoire de la commune mais plus généralement en Valais. L’exécutif communal a aussi tenu à rappeler que les arguments prônant des solutions moins chères et plus rapides avaient été contredits par plusieurs études.
Pour rappel, des mesures urgentes qui concernent un tronçon aux Evouettes sont agendées. Au Bouveret, les mesures de prévention se feraient elles de la passerelle jusqu’à l’embouchure du Rhône. Le coût global de ces travaux est estimé à 3 millions de francs, dont 12% seraient pris en charge par le Canton.
Rhône 3: la commune de Port-Valais appelle ses citoyens à voter "Oui"
Le président de la commune de Port-Valais, Pierre Zoppelleto, craint que les mesures anticipées prévues au Bouveret ne puissent se réaliser si le "non" l'emporte le 14 juin.