Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses et Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge des institutions, ont présenté ce matin le réglement d'application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses.

Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses et Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge des institutions, ont présenté ce matin le règlement d'application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses.

Le canton de Vaud a fixé les conditions pour la reconnaissance des communautés religieuses. Le Conseil d'Etat  a présenté ce matin le règlement d'application de la loi dans ce domaine. Un texte très attendu depuis l’entrée en vigueur de la Constitution vaudoise en 2003. Les communautés religieuses pourront déposer une demande afin d'être reconnues comme institutions d'intérêt public. Le Conseil d'Etat a voulu faire œuvre de pionnier avec un règlement très novateur et  très exigeant. Des conditions à remplir seront notamment le respect de la paix confessionnelle, un nombre suffisant de fidèles, la transparence financière ou une durée d’établissement de plus de 30 ans dans le canton.