MATINALEMENT VÔTRE
avec Guillaume et Quentin

Vins valaisans: le Conseil d'Etat prend ses responsabilités et passe à l'action

Le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina a présenté les mesures proposées pour améliorer la qualité et la crédibilité de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Valais.

Le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina a présenté la démarche lancée par le canton pour améliorer la qualité et la crédibilité de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Valais.

Suite aux différentes affaires révélées ces derniers mois, le Gouvernement a mandaté un groupe de travail chargé d'effectuer une analyse approfondie du système de contrôle actuel. Parmi les propositions d’amélioration, il s’agirait tout d’abord de mettre en place une banque de données centralisée pour l’ensemble de la branche viti-vinicole. Le but: assurer une meilleure traçabilité des produits. La loi devrait par ailleurs être modifiée pour que les organes responsables des différents contrôles sur le terrain puissent communiquer entre eux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et pose de réels problèmes. Ces propositions d’amélioration seront présentées à l’Interprofession de la vigne et du vin, avant une phase de consultation officielle qui interviendra entre janvier et mars 2015. La loi pourrait être modifiée d’ici fin avril, afin d'être applicable pour les vendanges 2015.

Copyright Radio Chablais 2020. Tous droits réservés.

Radio Chablais SA - Rue des Fours 11A - CP 112 - 1870 Monthey 1 - Tél : +41 24 47 33 111 - Fax : +41 24 47 33 112 - info(at)radiochablais.ch

 

Médiation  Certification ISAS    Publicité   Contactez-nous

Vous êtes à la maison, au travail, en vacances, en voiture, ... Radio Chablais vous suit partout !

Disponible sur App Store
Disponible sur Play Store
Radio Chablais est disponible sur myTuner RadioListen of myTuner Radio!
Swiss Radio Player