À l’horizon 2020, le train Aigle-Ollon-Monthey Champéy ne devrait plus s’arrêter au centre-ville, près du parking du Cotterg. La gare CFF constituera le nouveau terminus. La majorité du trajet entre Monthey et St-Triphon se fera le long des voies CFF, pour davantage de sécurité. Par ailleurs, une nouvelle halte verra le jour dans le secteur Clos-Donroux, sur l’ancien site Giovanola. L’arrêt Corbier, entre Collombey-Muraz et le Pont du Rhône, deviendra une gare souterraine. La cadence de l’AOMC passera au quart d’heure et le trajet Monthey-Aigle se fera en 12 minutes. Voilà les plus grands changements prévus par la variante choisie. Le canton, les communes de Collombey-Muraz et les différents partenaires s’apprêtent à soumettre leur dossier à Berne dans quelques jours. À la clé, une subvention fédérale de quelque 95 millions de francs, sur les 107 que coûterait le projet. Si tout va bien, les travaux pourraient démarrer en 2018.