Tous les policiers de Nendaz sont désormais formés au concept de police de proximité. Si les pandores passés par l’académie de Savatan depuis 2004 on tous suivi cette instruction, ce n'était pas le cas des plus anciens. Alors que de nombreuses communes ont choisi de spécialiser une partie de leurs agents, la municipalité du Valais central a voulu que chacun de ses 8 policiers puissent travailler de cette manière. il a donc fallu procéder à une mise à niveau, qui se concrétise par une plus grande présence sur le terrain, au moyen notamment de patrouilles pédestres. Au final, cette démarche doit permettre aux agents de mieux connaître la population, les villages et les quartiers de leur commune. Le tout dans une approche qui vise à anticiper les problèmes plutôt que de simplement réagir.
Par le biais de son commandant Christian Varone, la police cantonale salue cette démarche qui va permettre aux forces locales (il peut s'agir de polices communales, intercommunales, ou encore, comme c'est le cas dans la région de Monthey, de polices communales mandatées pour couvrir des communes voisines) d'assumer un rôle qui lui sera réellement complémentaire, dans un canton ou l'on a choisi de conserver une police sur deux niveaux (canton et communes)
L’occasion aussi de faire un constat inquiétant: seule la moitié des communes du canton ont un territoire couvert par une police municipale ou intercommunale. Une situation qui devrait changer rapidement selon Christian Varone, qui préside un groupe de travail sur le sujet.