Le Valais a le nombre d’infractions pénales le plus bas de Suisse romande. Les infractions contre le code pénal sont en diminution, avec 30% en moins de brigandages, soit des vols avec violence, et environ 20% de moins de cambriolages par rapport à 2012. A noter que le nombre d’infractions commises par les mineurs est aussi en recul.
La situation est moins bonne concernant les stupéfiants avec une augmentation du nombre d’infractions qui passe de 9,7 en 2012 à 11,8 pour 1000 habitants en 2013. La police a annoncé ce matin qu’elle appliquait la tolérance zéro et effectuait plus de contrôles. Le chanvre reste la drogue la plus consommée en Valais. La cocaïne se situe juste après celle-ci et inquiète, car elle se démocratise de plus en plus auprès des jeunes et coûte de moins en moins cher.
Au chapitre de la circulation, 17 personnes sont mortes sur les routes en 2013, un chiffre en constante diminution depuis 40 ans. En revanche la montagne a fait deux fois et demi plus de victimes que la route avec 49 décès, principalement des étrangers. Autre point noir, le taux de suicides qui est passé de 53 en 2012 à 59 l’année dernière.