A trois jours des élections fédérales du 23 octobre, les taux de participation dans le Chablais semblent être à la baisse. A Monthey, l’administration communale révèle que mercredi soir, on comptait 3'000 bulletins, soit 30% des votants, contre 3'400 en 2007 le même jour. C'est donc une légère baisse. A Sion, la chancellerie a indiqué jeudi que 40% environ des électeurs avaient voté par correspondance. Ce chiffre est stable par rapport à 2007. A titre comparatif, le Chablais valaisan semble une fois de plus jouer le rôle de mauvais élève, avec un taux de près de 10% plus bas que le Valais central.
Du côté vaudois, on note également un baisse, dans une moindre mesure : à Aigle il y a 4 ans, on comptait 35% de votants le vendredi précédant le scrutin. On table cette année sur une baisse de 3 à 5%. A Lausanne par contre, la participation est 10% plus basse qu'il y a quatre ans à la même date. Mercredi soir, 28,46% des électeurs avaient voté.
Explication souvent évoquée : les vacances scolaires qui auraient retardé le vote par correspondance. Pour les retardataires, il est toujours possible de se rendre au bureau de vote jusqu’à dimanche 12h.










































