Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le PLR s’interroge, par le biais de son chef de groupe André Vernay et de son secrétaire Pierrot Métrailler, sur des méthodes « antidémocratiques » du Ministre. Il va jusqu'à poser la question "Un conseiller d'Etat au-dessus des lois?". En cause, une plainte déposée au sujet d’un diagnostique médical erroné. Dans un courrier, Maurice Tornay confirme que la plainte sera traitée, mais impose deux conditions. Et c'est l'une d'elle qui fait réagir le PLR, à savoir une demande de garantie écrite de secret de la part du plaignant et de la commission ad hoc chargée d'instruire le dossier : « l’expertise sera réservée à l’usage exclusif de la commission et du Département et qu’elle ne sera donc divulguée en aucun cas à des tiers notamment à l’autorité de haute surveillance (le Parlement et ses commissions) ».
Une exigence qui provoque la colère du PLR, qui demande des explications : « comment un conseiller d’Etat peut-il faire pression pour empêcher une institution démocratiquement élue de faire son travail de haute surveillance ? ».
Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre Maurice Tornay par téléphone afin de recueillir sa position, et laissé un message auprès de son secrétariat. Il n'a pour l'heure pas donné suite.