« Les choses sérieuses commenceront vendredi… », c’est ce qu’a indiqué un porte-parole de l'ONU dans le cadre de la conférence sur la Syrie qui a débuté ce matin à Montreux. Selon des sources diplomatiques, les négociations en cours pourraient durer plusieurs jours à Genève, après cette première journée qui s’est déroulée à Montreux. Une source russe a évoqué une semaine à dix jours.
A condition encore que les deux délégations syriennes ne quittent pas la Suisse de manière impromptue….. Le secrétaire général de l'ONU a demandé aux deux parties de parvenir à un accord basé sur le communiqué de Genève du 30 juin 2012, dit Genève I, qui appelait à la constitution d'un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs par consentement mutuel.
En fin de semaine, les deux délégations syriennes, celle de Damas et celle de l'opposition dirigée par Ahmad Jarba, ne seront pas réunies dans la même salle au Palais des Nations à Genève.
Elles seront dans deux salles séparées entre lesquelles l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi fera la navette. Des représentants des Etats-Unis et de la Russie seront aussi présents ainsi que des délégués des trois autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la France, la Grande-Bretagne et la Chine.