Le jeune père de famille impliqué dans la mort d'un Français de 26 ans, suite à une rixe à la sortie d'un établissement public de Sion le 19 octobre dernier restera en prison. Le détenu a déjà été condamné à deux reprises pour des affaires similaires, la première fois en 2009 alors qu'il était encore mineur et la seconde en avril 2010. En raison de sa tendance à chercher la bagarre et de ses pertes de contrôle dès qu'il boit, la Chambre pénale du Tribunal cantonal valaisan avait retenu un risque concret de récidive.
Saisi d'un recours, le TF confirme cette décision. «Le soutien de sa famille, la présence de sa fille et la reprise d'un travail régulier ne constituent manifestement pas des garanties suffisantes qui permettent d'affirmer que le recourant ne s'alcoolisera pas en fin de semaine ou en dehors des heures de travail», souligne la Haute Cour.
Un des deux autres agresseurs, qui a admis avoir asséné un coup de pied dans la poitrine du jeune Français alors qu'il se trouvait à terre, restera en détention préventive dans l'attente des premiers résultats d'une expertise psychiatrique. Il est prévenu de lésions corporelles graves et de rixe.