Le Conseil d'Etat valaisan. De g. à dr.: Oskar Freysinger, Esther Waeber-Kalbermatten, Jean-Michel Cina, Maurice Tornay et Jacques Melly
Le grand oral du gouvernement valaisan s'est déroulé ce matin à Sion. Le Conseil d'Etat valaisan estime que les choses se sont dans l'ensemble passées correctement dans les deux dossiers fiscaux évoqués en conférence de presse. Concernant celui de la commune de Leytron, il regrette la durée de la procédure et va approfondir la question. Concernant l'affaire Giroud, du nom de l'encaveur valaisan sous enquête fiscale, le gouvernement valaisan a conclu, après avoir pris connaissance de divers éléments, que l'administration cantonale «a correctement fait son travail et que l'institution n'a pas failli». Les éléments de procédure ont été respectés, a souligné le Conseil d'Etat. Le chef du Département des finances, Maurice Tornay, a respecté l'indépendance du service cantonal des contributions en convenant qu'il ne serait en aucune façon tenu informé du dossier. En ce qui concerne le dossier de la commune de Leytron, le Conseil d'Etat affirme que «la procédure devant le service des contributions est normale». Le gouvernement regrette toutefois sa durée. Suite à des recours, la procédure a été suspendue pour clarification. Cette suspension et une erreur de classement notamment ont retardé la décision qui finalement est tombée après prescription du dossier. «Nous déplorons cela et allons approfondir la question».
Maurice Tornay
Oskar Freysinger
Le Conseil d'Etat. De g. à dr.: Oskar Freysinger, Esther Waeber-Kalbermatten, Jean-Michel Cina, Maurice Tornay et Jacques Melly.