Le campus EPFL de Sion va de l'avant. Après la sélection du vainqueur du concours d’architecture pour l'implantation d'un campus au sud de la gare de Sion en juin dernier, le projet se concrétise déjà. Alors que les travaux ont commencé dans l'ancien bâtiment "Valrhône" pour accueillir les premiers chercheurs, le Grand Conseil se prononcera en septembre sur une enveloppe globale de 356 millions de francs ainsi que sur l'octroi d'un premier crédit de 45,8 millions. Trois autres suivront, à hauteur de 170, 85 et 55 millions.
Tout ne sortira pas cependant de terre en une fois: les nouvelles constructions se feront par étapes en fonction des moyens financiers du canton et des parties prenantes du projet (EPFL Valais Wallis, HES-SO Valais Wallis, Fondation The Ark et Ville de Sion). Selon le calendrier établi, les derniers chantiers débuteront en 2017.
Lancé en 2011, ce projet verra arriver à terme plus de 150 chercheurs de l’école polytechnique fédérale. Le campus regroupera ces chercheurs et les étudiants de la HES sur trois sites : le sud de la gare de Sion, la clinique de réadaptation SUVA, ainsi que le secteur de Chandoline. Au total, on y trouvera 11 chaires, à savoir sept dans le domaine de l'énergie, une en biotechnologies et trois dans le domaine de la santé.