La Municipalité aiglonne avait demandé une étude de faisabilité pour savoir s’il était souhaitable de le déplacer dans le cadre du projet Aigle Centre 2020. Sept variantes ont été envisagées dont le report du trafic de l’Aigle-Leysin (AL) sur le tracé déjà existant du train Aigle-Sépey-Diablerets. Une option irréalisable compte tenu des normes d'exploitation en vigueur ainsi que des problèmes techniques posés par la présence de deux lignes sur un même tracé. L'étude conclut que le maintien du passage au centre-ville est la seule solution réalisable dans le cadre du futur chantier que doivent entreprendre les TPC. Ils devront en effet procéder au renouvellement des voies de l’AL entre la Gare CFF et Aigle-Dépôt selon les délais imposés par l'Office fédéral des Transports. Des améliorations seront toutefois apportées sur la ligne de l'AL. L’Avenue des Ormonts sera mise en sens unique, avec un passage en site propre pour le train. L’intersection avec l’Avenue des Glariers sera en outre sécurisée par la construction d’un rond-point. Dans les Rues Colomb et de la Gare, l’axe des rails sera replacé au centre de la voie publique, excluant les voitures. Les travaux pourraient commencer en mars 2014 et durer 9 mois pour la première étape. Une seconde phase de 9 mois est prévue entre mars et novembre 2015. Coût des travaux : environ 10 millions répartis entre Commune, Canton et Confédération.
Le tracé du train Aigle-Leysin continuera à traverser le centre-ville
L'Aigle-Leysin continuera à traverser le centre d'Aigle mais le tracé sera légèrement déplacé en certains endroits. Un rond-point sera créé.