- La Grotte-de-Naye, passage très prisé de l'itinéraire qui mène aux Rochers-de-Naye et à la Dent de Jaman est actuellement fermée. © Club Alpin Suisse
La grotte de Naye, sur les hauteurs de Montreux, est fermée aux randonneurs en raison de risques d’éboulement. Une fermeture qui pourrait durer jusqu’à l’été 2028, le temps de surveiller l’évolution de la cavité et d’en déterminer les causes.
La grotte de Naye, sur les hauteurs de Montreux, est fermée aux randonneurs depuis le mois de juin. En cause : des chutes de pierres survenue à l’intérieur de la galerie longue de 170 mètres, très appréciée sur l’itinéraire menant aux Rochers-de-Naye. Derrière les éboulements observés, les spécialistes étudient une hypothèse liée au changement climatique.
Un ancien glacier comme ciment ?
La cavité abritait autrefois un glacier, dont des restes pourraient encore contribuer à maintenir certains blocs rocheux. Avec la hausse des températures, cette glace pourrait progressivement disparaître et déstabiliser la grotte, comme l’explique Igor Rinaldi, vice-président de la commune de Veytaux.
Des spécialistes ont été mandatés pour surveiller la grotte et recueillir suffisamment de données avant d’envisager une possible réouverture. Igor Rinaldi.
L’objectif est donc d’obtenir suffisamment de recul pour évaluer précisément la stabilité de la cavité. En attendant, les randonneurs sont invités à emprunter le passage extérieur.
/LT










































