- © Radio Chablais.
Le Conseil général de Vionnaz a bouclé sa toute première année d’existence mercredi soir à la salle de la Greffaz par le refus du budget 2026. La Municipalité à 60 jours pour établir, puis dévoiler une nouvelle mouture.
Pour terminer ce premier cycle annuel, le Conseil général de Vionnaz a refusé le budget 2026, élaboré par le conseil communal. Une première historique pour la Commune. Pour son exercice 2026, la Municipalité a présenté un excédent de charges de près de trois millions de francs ( CHF 3’026'988.—) et une marge d’autofinancement négative de 1,5 million de francs. Avec des investissements nets prévus à 2,5 millions de francs (CHF 2’524'200.—), l’insuffisance de financement s’élève à quatre millions de francs (CHF 4’110’438.—).
Au moment de présenter le rapport de la Commission de Gestion (COGEST) du Conseil général à la tribune, son président, Xavier Mottet (Cohésion Communale – PLR) a insisté sur « la rapidité de la dégradation de la situation », s’appuyant sur la dette nette par habitant passée de 1'030 francs en 2024, à 3'290 francs en 2026. Soit trois fois plus. La Commune de Vionnaz se trouve désormais dans la catégorie endettement important, « alors qu’elle était en endettement faible il y a deux ans », illustre-t-il, tableau à l’appui.
Un refus clair et net
Le vote est sans appel : 63% des conseillers généraux ont glissé un bulletin (secret !) marquant leur opposition à cette mouture déficitaire. Ainsi, la Municipalité de Vionnaz aura soixante jours pour exposer un nouveau projet de budget. D’ici là, la COGEST — la Commission du Gestion de l’organe législatif — déclare « attendre un signal qui tend vers une diminution du déficit ». Son président, Xavier Mottet de Cohésion Communale – PLR.
Peu avant ce refus législatif, au moment des prises de paroles, tous les groupes représentés, à savoir le Mouvement Villageois, La Liste Citoyenne, Le Centre Plus Vionnaz-Torgon et Cohésion Communale – PLR avaient formulé leur profond désaccord avec le budget présenté. Pas vraiment une surprise pour les membres du collège exécutif. « On savait qu’il serait difficile à faire accepter, avec la probable nécessité de s’endetter pour faire fonctionner la Commune », avoue le responsable des finances et vice-président de la commune de Vionnaz, Raphaël Filliez, qui ne souhaite pas devoir modifier le taux d’imposition.
Résultats finaux: 19 non 10 oui 1 nul.
Guillaume Abbey










































