
- image d'illustration
9'500… c’est le nombre de places d’apprentissage encore vacantes en Suisse en août selon des données de l’Office fédéral de la statistique. Eclairage sur la situation dans les cantons de Vaud et du Valais.
Toutes les places d’apprentissages ne trouvent pas preneurs en Suisse. C’est un constat qui émane des chiffres publiés la semaine dernière par l’Office Fédéral de la statistique. En Valais 151 places demeurent vacantes et ce chiffre dépasse les 640 dans le canton de Vaud. Les conditions de travail se sont pourtant nettement améliorées dans de nombreux secteurs, à commencer par les métiers de l’artisanat. Tanja Fux, cheffe de service au service cantonal de la formation professionnelle du canton du Valais.
Actuellement l’apprentissage offre de multiples possibilités d’enrichir son parcours après la formation initiale. Une réalité qui doit être prise en compte dans le choix fait par les jeunes. Frédéric Borloz, conseiller d’Etat à la tête du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle.
Le message est clair, l’apprentissage n’est pas une voie fermée que l’on fera toute sa vie pour Frédéric Borloz. D’autant plus que selon le Conseiller d’Etat vaudois les nouveaux arrivants sur le marché du travail auront jusqu’à 4 métiers dans leur vie.
MV