
- Petit à petit, la forêt a envahi les prairies sèches des Rochers du soir © Parc naturel régional de la vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est
A Salvan, les prairies sèches des Rochers du soir ont pu être sauvées grâce à l’intervention du parc naturel régional de la Vallée du Trient. Un agriculteur peut y travailler pour empêcher l’avancée de la forêt.
La couleuvre d’Esculape ou la mélitée des linaires peuvent désormais vivre tranquille aux Rochers du soir.
Ce sont des espèces rares que l’on trouve dans les prairies sèches de la commune de Salvan. Pour les préserver, le parc naturel régional de la vallée du Trient a combiné deux projets pour empêcher l’embroussaillement de la zone des Rochers du soir. Des passages ont été aménagés pour permettre à l’agriculteur de mettre ses vaches en pâturage ou de faucher l’herbe. Adrien Favre, chargé de projet pour le parc naturel régional de la vallée du Trient:
Adrien Favre explique le rôle du parc :
Septante mille francs ont été nécessaires pour le « débroussaillement » des Rochers du soir, financés par le parc, la commune de Salvan et les CFF Le Bergwald projekt - fondation à but non lucratif qui s’engage pour l’entretien des forêts - est également intervenu pour aider au tri du bois.