
- © Radio Chablais
Le législatif valaisan est entré en matière lundi sur un montant de 68 millions de francs pour rénover le collège de Saint-Maurice. Ce crédit d’engagement concerne également la création de salles de sport.
A Sion ce lundi, le Grand Conseil s’est montré favorable à entrer en matière sur l’octroi de 68 millions pour diverses constructions, agrandissement et rénovation du Collège de Saint-Maurice. Les députés les ont largement acceptés par 117 voix contre 9 pour aucune abstention, et la première lecture se fera jeudi.
Pour rappel, les travaux comprennent deux nouvelles salles de sport, le bâtiment principal du Lycée-Collège construit en 1961, qui abrite le Martolet, l’internat et un nouveau pavillon. Pour l’Etat, ce chantier va permettre de poursuivre la modernisation des structures scolaires valaisannes. « Jamais dans son histoire, le Valais n'a autant investi dans ses établissements scolaires, » a rappelé le conseiller d’État chargé de la formation, Christophe Darbellay à la tribune, avant le vote des députés.
Pour le député libéral-radical agaunois Damien Revaz, le fond n’est pas à débattre, mais la question se pose plutôt en amont, au moment de la procédure de mise au concours.
D’un total de 85 millions de francs, la commune et l’Abbaye de Saint-Maurice auront à leur charge respectivement 7,5 et 10 millions de francs. Les locaux devraient être prêts pour la rentrée scolaire 2031-2032.
/GA