
- La question du logement étudiant gagne du terrain au Grand Conseil. © Radio Chablais
Apprentis, précaires, oubliés du logement étudiant : une motion veut faire bouger les lignes. Celle de la jongnyssoise Cloé Pointet.
Se former, oui — mais encore faut-il pouvoir se loger. Lors de la dernière séance du grand conseil vaudois avec la pause pascale, la députée jongnyssoise Cloé Pointet a déposé une motion pour élargir l’accès au logement étudiant à l’ensemble des jeunes en formation. Aujourd’hui, seuls les étudiants universitaires y ont droit, laissant de côté les apprentis, les personnes en réinsertion ou en situation de précarité.
Inspirée des propositions de la session cantonale des jeunes — à laquelle elle a participé — Cloé Pointet appelle le Conseil d’État à modifier la loi pour mieux refléter la réalité du terrain. Elle revient sur la richesse des échanges lors de cette session :
La question du logement étudiant gagne du terrain au Grand Conseil. La motion de l'élue vaudoise fait en effet écho à un postulat similaire récemment déposé par un autre député :
La motion sera prochainement examinée en commission. Elle retournera ensuite devant le Grand Conseil, qui décidera s’il convient de la transmettre au Conseil d’État.