
- Audrey Zimmer, cheffe de la division vaudoise à la protection de la population, au sein du nouveau poste de commandement tactique (TOC) du canton de Vaud à Lausanne. Crédits : Radio Chablais
Le Canton de Vaud sensibilise ses citoyens aux bonnes pratiques en situation de catastrophe.
Dans un tout-ménage distribué début avril, la Protection de la population, en collaboration avec la Confédération, dévoile son nouveau réseau cantonal de PRU, les « points de rencontre d’urgence », présents au sein de toutes les communes. En cas de crise majeure, telle qu’une panne prolongée d’électricité, un séisme ou une inondation, les habitants sont invités à rejoindre ces zones d’accueil pour y recevoir des informations et une assistance.
Le risque de « blackout » qui pesait sur la Suisse il y a deux ans a accéléré la création de ces points de rencontre sur tout le territoire. Audrey Zimmer, cheffe de la division vaudoise à la protection de la population.
La distribution de cette brochure s’est faite dans un contexte militaire tendu au niveau européen. Mais Audrey Zimmer se veut rassurante et explique ce choix de communication.
Le livret détaille aussi les consignes en cas d’alarme. A savoir : écouter la radio et utiliser l’application mobile « Alertswiss ». La brochure invite finalement la population à se préparer à un potentiel danger en constituant des réserves de secours.
Tous les emplacements des points de rencontre d’urgence vaudois sont à retrouver ici : SITE DU CANTON DE VAUD.