_Anne-Laure Couchepin Vouilloz (Martigny)_Caty Darbellay (Fondation Léonard Gianadda – Mécénat)_Janine Bunte (AJS).jpg)
- Nicolas Coutaz (Atelier-IT), Anne-Laure Couchepin Vouilloz (Martigny), Caty Darbellay (Fondation Léonard Gianadda – Mécénat), Janine Bunte (AJS). © Auberges de Jeunesse Suisses
Une nouvelle auberge de jeunesse a ouvert à Martigny, complétant l’offre régionale et comblant un manque dans le Bas-Valais. Porté par la Fondation Léonard Gianadda Mécénat, ce projet a nécessité deux ans de travaux et un investissement de quatre millions de francs.
La cinquième auberge de jeunesse du Valais a ouvert ses portes à Martigny, complétant l'offre régionale après Crans-Montana, Saas-Fee, Saint-Luc et Zermatt. Installée dans le quartier du Bourg, l'auberge accueille des visiteurs depuis le 28 février. Avec l’objectif de 4500 nuitées pour la première année, cette nouvelle infrastructure, d'une capacité de 48 lits, a été aménagée dans un bâtiment historique datant de 1645.
Présente samedi lors de l’inauguration officielle, la présidente de la ville a salué ce projet comme un « superbe cadeau » et un véritable élan pour Martigny. Et ce sous différents angles. Anne-Laure Couchepin Vouilloz :
Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans le soutien de Léonard Gianadda et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat, qui a financé intégralement les quatre millions de francs nécessaires aux travaux. Un engagement fort du mécène, disparu en décembre 2023, qui concrétise ainsi son rêve d’implanter une auberge de jeunesse dans sa ville natale. Caty Darbellay, Membre du bureau du conseil de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat :
Avec cette ouverture, un vide est désormais comblé dans le Bas-Valais, qui ne comptait plus d’auberge de jeunesse entre Montreux et Crans-Montana.
/JGA