
- © Radio Chablais.
Séisme au sein du Conseil d’État vaudois : la gestion de la fiscalité est retirée à Valérie Dittli et rattachée au département de Christelle Luisier.
Coup de théâtre au sein du gouvernement vaudois : Valérie Dittli n’est plus en charge des finances cantonales. En cause, un audit externe commandé en janvier par le Conseil d’État à l’ancien ministre neuchâtelois Jean Studer. Son rapport, dévoilé ce matin (ve), met en évidence une situation explosive au sein du Département des finances, notamment avec sa directrice générale de la fiscalité, Marinette Kellenberger. Le document évoque aussi une demande de taxation jugée illégale ainsi qu’une possible violation du secret de fonction. Présidente du gouvernement, Christelle Luisier Brodard est revenue sur la nécessité d’agir à l’aide de cette analyse approfondie de la situation :
Face à ces conclusions, le Conseil d’État a décidé de transférer la gestion des finances à Christelle Luisier dès le 1er juin. Frédéric Borloz assurera la transition d’ici là, tandis que Marinette Kellenberger a choisi de partir à la retraite.
Par ailleurs, une plainte pénale contre X a été déposée pour violation du secret de fonction, en raison des nombreuses fuites qui ont accompagné l’enquête.
/JGA