Vaud : les particuliers ne pourront pas acheter plus de 50 masques par jour

Vaud : les particuliers ne pourront pas acheter plus de 50 masques par jour
Infos

Le Conseil d’État vaudois a tenu son traditionnel point presse sur le coronavirus cet après-midi.

La ministre des écoles, Cesla Amarelle, est revenue sur l’annulation des examens de fin de scolarité. Elle a expliqué que l’obtention du certificat sera basée sur les notes réalisées jusqu’au 13 mars. La conseillère d’État a toutefois précisé que les établissements scolaires feront preuve de souplesse pour les cas limites. Un plan plus précis sera présenté jeudi prochain, au lendemain de l’annonce officielle du Conseil fédéral.

Concernant les masques de protection, le Conseil d’État a annoncé la mise en place d’une plateforme de commande dédiée aux crèches et EMS notamment. Le Canton a aussi fixé une limite d’achat de 50 masques par jours et par particulier.

Du côté du Département de la santé, Rebecca Ruiz a annoncé que les critères pour procéder à un dépistage allaient être élargis.

Enfin, pour les questions économiques, Philippe Leuba a annoncé que plus de 141'000 vaudoises et vaudois étaient en chômage partiel, soit environ un tiers de la population. Le ministre a expliqué que la caisse cantonale de chômage avait déjà versé plus de 50 millions de francs aux entreprises.