Le sport vaudois et valaisan n'échappe pas aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus

Le sport vaudois et valaisan n'échappe pas aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus
Infos

Le monde du sport est fortement impacté en Suisse par les risques liés à l’épidémie de coronavirus. Suite à la décision prise vendredi par le Conseil Fédéral d’interdire toutes les manifestations de plus de 1'000 personnes sur le territoire helvétique, les différentes ligues sportives réagissent.

En football, tous les matchs prévus ce week-end en 1ère et en 2ème division sont renvoyés. Le FC Sion devait accueillir samedi le leader de Super League, Saint-Gall, alors qu’à l’échelon inférieur, le calendrier envoyait le Lausanne-Sport à Wil, pendant que le FC Stade-Lausanne-Ouchy recevait Chiasso.

Sur les patinoires de hockey sur glace, les rencontres auront en revanche bel et bien lieu, mais à huis clos. Lausanne se rendra vendredi soir à Genève, avant de recevoir, 24 heures plus tard, le CP Berne. Pas de public non plus pour les rencontres du HC Sierre en Swiss League, tout comme pour la finale des play-off de MS League entre le HCV Martigny et Bâle. La série, qui commencera samedi au Forum, se jouera dans son intégralité dans des patinoires vides.

Quant au basket, une réunion de crise s’est tenue vendredi à midi entre les dirigeants de Swiss Basketball et les présidents de clubs. Il en ressort que les rencontres du week-end ont été maintenues. Le BBC Monthey-Chablais se déplacera donc dimanche à Massagno, pendant que Vevey en découdra avec Lugano aux Galeries du Rivage. Seule restriction : l’accès aux salles sera limité à 1'000 personnes, maximum. Une responsabilité qui revient aux clubs.

Enfin, en ski alpinisme, les organisateurs de la Diablerets 3D ont opté pour le maintien de la 10ème édition ce week-end. Mais aucune inscription ne sera possible sur place. La Patrouille de la Maya, en Valais, est en revanche annulée.