Les manifestations de plus de 1'000 personnes annulées dans toute la Suisse pour contrer le coronavirus

Les manifestations de plus de 1'000 personnes annulées dans toute la Suisse pour contrer le coronavirus
Infos

Toutes les manifestations de plus de 1'000 personnes sont interdites au moins jusqu’au 15 mars en Suisse.

Le Conseil fédéral a pris des mesures drastiques ce matin pour éviter la propagation du coronavirus. Cette décision concerne les carnavals, les salons ou encore les compétitions sportives. Il s’agit de rassemblements dans lesquels des personnes restent longtemps en contact dans un périmètre restreint.

Dans notre région, on rappelle que les autorités vaudoises ont annoncé leur premier cas hier soir. L'homme de 49 ans est en quarantaine au CHUV. Sa femme a été testée et les résultats sont attendus pour cet après-midi. Les époux et leur fils sont tous au Centre hospitalier universitaire vaudois. 18 autres tests sont en attente de résultats. Par ailleurs, le Conseil d’Etat vaudois a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions de la population. Le numéro 0800 316 800 est en service tous les jours de 8 heures à 20 heures. En outre, le Département de la formation a décidé d'annuler tous les voyages d'études, camps et autres sorties scolaires à l'étranger jusqu'aux vacances de Pâques.

De son côté, l’Etat du Valais a demandé aux communes et aux organisateurs concernés d’appliquer strictement l’interdiction du gouvernement suisse. Il a réaffirmé en fin de matinée qu’aucun cas n’a pour l’instant été détecté en Valais. Les deux manifestations prévues au CERM de Martigny ce week-end sont maintenues pour l'heure. Le FVS Group qui accueille le Salon de la Brocante et celui du Bien-Être prévoit de limiter l'accès au site. Seules 500 personnes à la fois seront admises dans les deux enceintes.