Forêts: l’Etat de Vaud et les milieux professionnels forestiers adoptent des mesures et édictent des recommandations

Forêts: l’Etat de Vaud et les milieux professionnels forestiers adoptent des mesures et édictent des recommandations
Infos

Les périodes de sécheresse, de canicules et d’intempéries de ces 12 derniers mois ont affaibli les forêts vaudoises, notamment celles du Chablais.

L’Etat de Vaud en est conscient. C’est pour cela que plusieurs mesures ont été prises comme le renforcement de la surveillance des peuplements forestiers par les gardes forestiers. Il est également recommandé à la population de faire preuve de prudence lors d’activités en forêts. Dans les secteurs où de nombreux arbres sont morts sur pied, des branches sèches peuvent tomber, surtout en cas de coups de vent et d’intempéries.

Les professionnels encouragent également les propriétaires de forêts de n’exploiter que les arbres présentant des risques sécuritaires avérés ou de prolifération de parasites. Il apparaît en effet inutile d’engorger le marché avec des bois de qualité inférieure, alors que l’offre de bois chablis est déjà abondante en Suisse et dans les pays voisins. Le maintien de ces arbres dans les forêts contribue en outre à l’amélioration de la diversité des habitats et au maintien des espèces dépendantes du bois mort. Cette pratique est déjà appliquée dans les Préalpes vaudoises et donne de bons résultats, autant du point de vue économique que de la promotion de la biodiversité.