La future ligne de métro M3 à Lausanne pourrait aussi fournir de l'énergie

La future ligne de métro M3 à Lausanne pourrait aussi fournir de l'énergie
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Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à quantifier avec précision les échanges de chaleur dans un tunnel. En appliquant leurs calculs à la future ligne de métro M3 à Lausanne, ils ont estimé l’économie d’énergie que ferait la ville en équipant le tunnel d’un système géothermique.

En utilisant jusqu’à 60% du tracé planifié, 1'500 appartements d’une taille moyenne de 80 m2 ou 4’000 logements Minergie pourraient être chauffés ou refroidis, selon les besoins. Comparé à un système de chauffage au gaz, la ville éviterait l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 par an, expliquent les scientifiques.

Reste à savoir si l’industrie suisse est prête à jouer le rôle de pionnière en la matière car seuls des tronçons-tests ont été exploités à ce jour dans le monde.